Quelles différences entre le Reiki et le magnétisme ?

Les soins par imposition des mains sont généralement associés au magnétisme, car cette méthode de guérison est nettement plus ancrée dans notre culture que le Reiki, originaire du Japon. En apparence, les deux méthodes de guérison sont similaires. Dans la réalité, cela n’est pas tout à fait la même chose. En effet, l’attitude du praticien et l’origine de l’énergie sont souvent radicalement différentes.

 

Car la nature et l’environnement nous offrent les meilleurs des remèdes possibles…

 

En tant qu’énergéticienne pour animaux non-humains, nombreux sont les gardiens d’animaux me demandant quelles différences existe-t-il entre le Reiki et le magnétisme. Cette interrogation est souvent accompagnée d’une autre question qui est celle de choisir quelle thérapie serait la plus adaptée aux besoins de leurs animaux. Pour répondre à ces interrogations, il faut tout d’abord se pencher sur le métier d’énergéticien.


Le métier d’énergéticien

L’énergéticien propose à l’animal une approche thérapeutique corporelle globale.

Il identifie les besoins de l’animal sur la base d’une compréhension du fonctionnement du corps de l’Être qu’il soigne selon quatre équilibres : l’équilibre cellulaire (terrain biologique, traitements naturels), l’équilibre tissulaire (thérapie manuelle), l’équilibre fonctionnel (tradition chinoise, méridiens et points d’acupuncture) et l’équilibre énergétique (tradition indo-tibétaine, centres de forces, corps subtils, lien corps-émotions).

 

Les soins en énergétique et en thérapie manuelle qu’il propose couplés aux conseils personnalisés en hygiène de vie permettent de favoriser les processus d’auto-régulation de l’animal traité pour atteindre un meilleur équilibre corporel et psycho-émotionnel.

L’intention et la finalité de l’énergétique étant le bien-être physique et psychologique de l’animal, les techniques pratiquées en l’absence de diagnostic et de traitement thérapeutique, ne s’apparentent en rien, ni dans les contenus ni dans les objectifs, à la pratique médicale et ne remplacent pas une consultation vétérinaire.


Le Reiki en quelques mots

Le Reiki est une technique de guérison naturelle et holistique qui harmonise les différents corps et amène un retour à l’équilibre physique, mental, émotionnel et psychique. L’énergie est réceptionnée, canalisée le long du canal central et envoyée par les mains du praticien vers le receveur.

 


Le magnétisme en quelques mots

Le magnétisme est une technique de guérison naturelle et holistique correspondant à l‘ensemble des procédés utilisant le fluide magnétique à des fins de soulagement et de guérison des maux et maladies. Ce n’est pas simplement un don au sens de « faculté » mais bien plutôt un don en termes de « donner son énergie aux autres ».

 

 

Source de l’énergie intervenant durant les soins

  • MAGNÉTISME : ÉNERGIE DONNÉE

Le magnétisme revient à faire circuler l’énergie propre du praticien dans le corps de l’animal afin de lui fournir les ressources qui permettront à son état de s’améliorer.

 

C’est une technique reste sûre et efficace si elle n’est pratiquée qu’occasionnellement.

En effet, elle peut vider littéralement le praticien de sa propre réserve d’énergie selon le principe des vases communicants.

 

  • REIKI : ÉNERGIE CANALISÉE

 

 

Le praticien de Reiki devient un « canal » d’énergie, c’est-à-dire qu’il est en mesure de véhiculer l’énergie en puisant directement dans les sources telluriques (= énergies qui l’entourent).

Ainsi, le praticien n’épuise pas sa réserve d’énergie lors du traitement.

 

Certains praticiens profitent même de l’énergie qui les traverse autant que le receveur. D’autres, comme moi-même, font parfois le choix d’associer l’énergie Reiki à leur magnétisme afin de rendre le soin encore plus bénéfique.

 

 

 

 

Modes d’action et efficacité

v MAGNÉTISME : SOULAGEMENT DES TROUBLES PHYSIQUES ET MENTAUX PONCTUELS OU LOURDS

 

Le magnétisme agit sur les trois premiers corps : physique, énergétique et émotionnel.

Il est recommandé en cas de maladie de peau, pathologie physique ou émotionnelle ponctuelle ainsi que les maux à traiter dans l’urgence afin d’apaiser, soulager, calmer ou détendre immédiatement.

Le magnétisme agissant directement au niveau physique, ses effets sont ressentis plus rapidement que ceux du Reiki, ils peuvent parfois être ressenti immédiatement durant le soin énergétique.

 

à Énergie apportée durant le soin et agissant le plus souvent immédiatement durant la séance. Toutefois, il est possible que cela prenne parfois un peu plus de temps. Le magnétisme agit et délivre ses bienfaits durant 21 jours dans le corps de l’animal (cette durée peut être variable selon l’intensité de la pathologie).

 

 

v REIKI : SOULAGEMENT DES TROUBLES ÉMOTIONNELS CHRONIQUE ET PHYSIQUES GÉNÉRALISÉS

 

Le Reiki va intervenir sur la cause profonde du problème. Tout comme le magnétisme, il agit sur les trois premiers corps. Ainsi, c’est l’énergie dans son intégralité de l’animal qui est traitée et harmonisée dans le but de soulager les maux pour lesquels le soin a été pratiqué. L’énergie va là où elle doit aller.

En stimulant les cellules souches des différents organes, elle accélère leur processus d’auto-guérison et permet à l’organisme de se prendre en charge.
Le Reiki permet d’appréhender les causes de la maladie, et de comprendre sa signification, pour parvenir à une guérison définitive.

Un soin Reiki est plus doux qu’un soin magnétique mais n’agira pas immédiatement, plusieurs séances de Reiki sont souvent nécessaires afin de voir les premières améliorations durables. Plusieurs séances de Reiki sont souvent nécessaires afin de voir les premières améliorations durables.

 

à Énergie diffusée durant le soin et agissant sur plusieurs semaines (une boule de Chi peut également être délivrée à l’animal qui viendra puiser dans cette ressource lorsqu’il en ressent le besoin – en cas d’anxiété par exemple)

 

Conclusion

Si vous ne savez pas quel soin choisir pour votre animal, n’hésitez pas à me demander conseil. Je vous aiguillerai et vous aiderai à faire le choix du soin qui sera le plus bénéfique à votre animal.

 

Magnétisme : Bien qu’il soit bénéfique sur tous les plans et pour tous les maux, je recommande le magnétisme plutôt pour les problèmes de peau ponctuels (dermites, gale, crises d’allergies, etc.), les pathologies lourdes (cancers, maladies cardiaques, maladies rénales, fractures, etc.) et les chocs émotionnels (dépressions, traumatismes, états de choc, abandons, etc.).
Le magnétisme peut également être utile en cas de mal des transports ou de stress avant un rendez-vous (vétérinaire, toiletteur, etc.) s’il est délivré quelques jours avant l’événement.

 

Reiki : Également bénéfique sur tous les plans, je recommande le Reiki pour le traitement des maux plus légers ou présent dans la durée (maladies génétiques, maladies cardiaques, maladies rénales, arthrose.).
Il est plutôt préconisé sur le plan émotionnel (anxiété, stress, fatigue, troubles psychologiques, etc.).
Le Reiki peut être effectué même si l’animal n’a pas de pathologie particulière afin de venir harmoniser ses énergies et lui redonner de la vitalité (recommandé en sortie de l’hiver par exemple).

 

 

Fermer le menu
×